Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 12:33

 

SOULAGES-1.jpg

 

 

Le Noir, extraits :    

 

« Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, "avant d'avoir vu le jour".  Ces notions d'origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ?

[…] J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre.

 

SOULAGES-3.jpg

 

Un jour je peignais, […] les différences de textures réfléchissaient plus ou moins faiblement la lumière et du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre […].

Mon instrument n'etait plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir.

SOULAGES-4.jpg

[…] Pour ne pas les [les peintures] limiter à un phénomène optique j'ai inventé le mot Outrenoir, au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir et, comme Outre-Rhin et Outre-Manche désignent un autre pays, Outrenoir désigne aussi un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir. »

 

Pierre Soulages

Le Noir. 

 

SOULAGES-2.jpg 

 

 

“C’est ce que je fais qui m’apprends ce que je  cherche.
Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire.
Parce qu’au bout du compte, l’œuvre vit  du regard qu’on lui porte.
Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à  celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde.
Je ne  demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il est libre et nécessaire interprète.”

Pierre Soulages

 

 


SOULAGES-6.jpg

 

 

SOULAGES-7.jpg

Crédit photos : Florence B. 

 

"La guide nous a dit qu’il - Soulages - a été présent pendant  10 jours avant l’ouverture, pour diriger lui-même les accrochages et les mises en lumière. Il a demandé à changer le revêtement de sol qui est en marbre noir par du marbre blanc, mais là il n’a pas obtenu satisfaction. Ils ont transigé pour un revêtement en corde de couleur naturelle."  

Anecdote rapportée par la même Florence B. après sa visite de l'expo Soulages au Musée des Beaux Arts de Lyon (10 déc. au 28 janvier 2013)

 

 

*    *    *

 

Après l'Outrenoir, les loutres noires ! 

101 secondes de bonheur,

particulièrement les dernières ...!

 

 



 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages