Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 06:19

 

Rimbaud meurt aujourd'hui. C'est il y a 121 ans et

c'est le 10 novembre 1891 à Marseille.

Et c'est hier.

 

 

Enfance

 


Au bois il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir.

   Il y a une horloge qui ne sonne pas.

   Il y a une fondrière avec un nid de bêtes blanches.

   Il y a une cathédrale qui descend et un lac qui monte.

   Il y a une petite voiture abandonnée dans le taillis, ou qui descend le sentier en courant, enrubannée.

   Il y a une troupe de petits comédiens en costumes, aperçus sur la route à travers la lisière du bois.

   Il y a enfin, quand l’on a faim et soif, quelqu’un qui vous chasse.

 

 

Arthur Rimbaud 

Les Illuminations. 

Enfance, extrait III (1873-1875)

 

 

ernest rimbauddansparis

 

...Il y a enfin, quand l’on a faim et soif, quelqu’un qui vous chasse. 

 


*  *  *


rimbaud

 

 

...Je ne parlerai pas, je ne penserai rien...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Célestine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas là de "mon" poème mais de celui de Rimbaud !!! Homme de "défi" s'il en est... Serait-il nécessaire de préciser<br /> que tout ce qui se trouve sur Nuageneuf est là pour être partagé, copié, recopié, annoté pour que vive la poésie ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me suis permis d'emprunter votre poème manuscrit pour ma participation au défi du Samedi...M'en tiendrez-vous rigueur?<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages