Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 18:18

...Où il est question de chat et d'oaristys...

Soupir poétique et musical, nécessaire

quand des bruits de barbes s'entendent

chaque jour un peu plus fort. L.A. 

 

Berceuse

 

Endormons-nous, petit chat noir.

Voici que j'ai mis l'éteignoir

       Sur la chandelle.

Tu va penser à des oiseaux

Sous bois, à de félins museaux...

       Moi rêver d'elle.

 

Nous n'avons pas pris de café,

Et, dans notre lit bien chauffé

       (Qui veille pleure)

Nous dormirons, pattes dans bras.

Pendant que tu ronronneras,

       J'oublierai l'heure.

 

Sous tes yeux fins, appesantis,

Reluiront les oaristys

       De la gouttière.

Comme chaque nuit, je croirai

La voir, qui froide a déchiré

       Ma vie entière.

 

Et ton cauchemar sur les toits

Te diras l'horreur d'être trois

       Dans une idylle.

Je subirai les yeux railleurs

De son faux cousin, et ses pleurs

       De crocodile.

 

Si tu t'éveilles en sursautchat-NYC.jpg

Griffé, mordu, tombant du haut

       Du toit, moi-même

Je mourrai sous le coup félon

D'une épée au bout du bras long

       Du fat qu'elle aime.

 

Puis, hors du lit, au matin gris,

Nous chercherons, toi, des souris,

       Moi, des liquides

Qui nous fassent oublier tout,

Car, au fond, l'homme et le matou

       Sont bien stupides.

 

 


 

 

Illustration :     Sempé à New-York. Editions Martine Gossieaux-Denoël -  oct. 2009

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages