Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:36

Toute la Chine fête le nouvel an lunaire aujourd'hui. Tant en République Populaire de Chine qu'à Taïwan (République de Chine), les festivités battent leur plein. Et plus généralement, dans toute l'Asie. Nous avions déjà évoqué ici les particularités des calendriers : si la Chine est bien en 2011, Taïwan célèbre son entrée dans l'année 100 !

Nly.jpg

C'est le 10 octobre 1911 que  le Dr. Sun Yet Sun, considéré comme "le père de la nation" vint finalement à bout, après maints et cuisants échecs, de la dynastie Qing.

Pour tous aujourd'hui, l'année chinoise du LAPIN DE METAL BLANC est l'occasion de festivités traditionnelles tant sur le continent que dans toutes les communautés chinoises à travers le monde. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est LE moment dont on profite en prenant des vacances (en République Populaire, cette semaine de vacances est obligatoire) en se réunissant en famille et entre amis.

 


 

Les habitants de la ville chinoise de Jingdezhen (province du Jiangxi) ont trouvé un moyen original pour célébrer l'Année chinoise du lapin en construisant une statue de lapin géante en porcelaine.

Cette statue de lapin géant - installée sur la Place du Peuple - est dotée d'un cadre en métal recouvert de 30 000 assiettes de porcelaine bleue et blanche. Elle mesure 8,20 mètres de haut sur 9,6 mètres de large. Depuis la dynastie des Song, il y a 1 700 ans, Jingdezhen est connue sous l'appelation de "ville de la porcelaine" .
 

lapin-assiettes-de-porcelaine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages