Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 06:44

 

 

 

L’HIVER

 

Dans l’interminable

Ennui de la plaine,

La neige incertaine

Luit comme du sable.


Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune,

On croirait voir vivre

Et mourir la lune.

 

Comme des nuées

Flottent gris les chênes

Des forêts prochaines

Parmi les buées.

 

Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la lune.

 

Corneille poussive

Et vous, les loups maigres,

Par ces bises aigres

Quoi donc vous arrive ?

 

Dans l’interminable

Ennui de la plaine

La neige incertaine

Luit comme du sable.

 

 

 


Paul VERLAINE

Romances sans paroles, 1874

 

 

LEBOURG.jpg

 

(...) Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la lune.

 

 

 

Charles-Albert Lebourg (1849-1928)

Notre Dame de Paris par temps de neige

Huile sur toile, 1891 - Lille, Palais des Beaux-Arts

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C’est dans l’atavisme de l’hiver – ou de sa nature – chère Célestine, de jeter un froid sur les choses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end à vous. Virginie.<br />
Répondre
C
<br /> Atavisme? je ne comprends pas...pourtant j'essaie, hein, j'en ai mal aux yeux à force de les fermer pour me concentrer sur le sens de ctte phrase...<br />
Répondre
L
<br /> Atavisme oblige, chère Célestine.<br />
Répondre
C
<br /> Même en mots sublimes, même en peinture admirable, l"hiver me donne froid.<br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br /> Bien sûr, chère Virginie, bien sûr ! Merci pour cette sélection particulièrement adaptée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L’étranger<br /> <br /> <br /> Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?<br /> <br /> <br /> - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.<br /> <br /> <br /> - Tes amis ?<br /> <br /> <br /> - Vous vous servez là d’une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.<br /> <br /> <br /> - Ta patrie ?<br /> <br /> <br /> - J'ignore sous quelle latitude elle est située.<br /> <br /> <br /> - La beauté ?<br /> <br /> <br /> - Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.<br /> <br /> <br /> - L’or ?<br /> <br /> <br /> - Je le hais comme vous haïssez Dieu.<br /> <br /> <br /> - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?<br /> <br /> <br /> - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C.BAUDELAIRE<br /> <br /> <br /> in Petits Poèmes en prose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Note : L'Etranger est le tout premier poème de Baudelaire publié sur Nuageneuf !<br />
Répondre
L
<br /> Heureusement, il reste les nuages... pour éclairer le ciel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages