Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 00:12

Les fêtes de Hanouka commencent ce soir.

Pour les juifs, Hanouka est la fête des lumières.

La pratique la plus célèbre liée à cette fête est l'allumage de huit bougies.

 

 hanouca.jpg

Illustration : une ménorah (c'est à dire un chandelier) avec ses bougies allumées.


 

La musique klezmer est une musique traditionnelle chère aux ashkénazes, venue des confins de la mémoire et essentiellement chantée en yiddish. On y évoque les tragédies mais aussi et surtout les joies et souvent la mère y représente un acteur primordial de la transmission du savoir dans la culture ashkénaze. (A Yiddishe Mame).

 

 

Le clarinettiste juif new-yorkais est devenu le pape de la musique klezmer et l’un de ses réformateurs les plus virtuoses. Avec sa clarinette, David Krakauer s'est distingué en interprétant Brahms, Bartok, Schoenberg ou Bério (devant le maître lui-même) mais, comme de nombreux musiciens juifs américains, il s’est pris de passion pour les vieux airs venus d’Europe de l’Est.

Filmé à la Cité de la Musique, Paris.


 

Note sur HANOUKA

 

Pour les juifs, Hanouka est la fête des lumières. La pratique la plus célèbre liée à cette fête est l'allumage de huit bougies, qui a lieu chaque soir de la fête dans chaque foyer, en mémoire de cette fiole d'huile pure, retrouvée prodigieusement après la victoire du peuple juif contre les grecs, et dont l'huile a brûlé miraculeusement pendant huit jours, temps nécessaire pour fabriquer une nouvelle huile. L'allumage de la première bougie a donc lieu ce mercredi soir et ainsi de suite chaque soir, de droite à gauche, jusqu’à la huitième bougie.     

Le Talmud rapporte que les grecs avaient souillé intentionnellement et systématiquement l'huile destinée  à l'allumage de la ménorah. Ils ne l'ont ni utilisée, ni détruite. Quelle était donc réellement leur intention ?

Pour comprendre ceci, il faut avant tout saisir la nature du conflit entre les juifs et les grecs. Les grecs ne désiraient pas la destruction physique des peuples conquis, mais voulaient les assimiler à leur culture. Ils n'interdisaient pas la pratique de la Torah, dont ils aimaient la sagesse et la beauté, mais ils la refusaient en tant que révélation divine transcendante. Ce principe était contraire à leur philosophie.

On comprend ainsi qu'ils désiraient que l'huile soit souillée. Ils signifiaient ainsi leur volonté que la lumière de la ménorah, symbole de la lumière de la Torah, ne relève pas d'une pureté spirituelle mais simplement du domaine humain.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Cher Nuage, je vous souhaite donc un joyeux Hanouka, et d'allumer chaque soir huit bougies dans votre foyer. Mon amie américaine Tanya, qui tient un blog à la fois coquin et spirituel, dont vous<br /> trouverez l'adresse chez Tous les garçons (ainsi que la vôtre, désormais), ne manque jamais cette fête.<br /> <br /> <br /> À propos de ce que vous dites sur les Grecs ; ils n'étaient plus si éloignés du Dieu unique. A-t-on assez mesuré l'influence de l'orphisme dans la formation de l'idée d'un seul Créateur ? Ne<br /> voit-on pas, chez eux, l'importance accordée à l'âme, nettement différenciée du corps, d'une essence toute différente, proprement divine ? Tout l'effort de l'Occident ne tient-il pas dans la<br /> poursuite de l'interrogation du monde par l'outil philosophique, hérité des Grecs, augmentée de l'inquiétude judéo-chrétienne ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour cher Patrick,<br /> <br /> Je vous remercie chaleureusement de vos voeux. Vos mots me touchent beaucoup. En effet, c’est ce soir que l’on allume, dans la joie, la dernière des huit bougies. Cette célébration reste pour moi<br /> symbolique et mémorielle – même si je n’aime pas trop ce mot -, n’ayant pas d’attache avec les mystères de la foi.<br /> <br /> Il y a déjà quelques temps que, par le biais de Tous les garçons, je rends visite quotidiennement à votre amie américaine Tanya chez qui j’ai vu la belle photo de Moscou, qui relie d’ailleurs à<br /> un autre lien. Et puis Joël H, J.L. et tous les autres.<br /> “Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de frontières etc...”<br /> Votre réflexion concise et éclairante sur l’orphisme m’a permis de me rafraîchir un sérieux coup la mémoire  (http://fleche.org/lutece/expo/orphisme.html). Votre propos sonne juste et votre interrogation finale conduit à l’agrément.<br /> <br /> Cher Patrick, j’avais remarqué il y a peu la présence de nuageneuf parmi vos liens : merci beaucoup. De mon coté, sans demander votre avis, j’ai également accueilli Tous les garçons voici une<br /> quinzaine de jours. Comme quoi...<br /> <br /> Portez-vous bien, ami, il y aura ce soir des pensées pour vous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages