Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 06:57

 

 

« Nous habitons l’absence » écrit le poète Houellebecq dès le premier poème. Ce vers de six syllabes, où son et sens fusionnent, condense notre époque : notre monde dévasté, nos semblants de vie et notre désertion de la transcendance.

 

Le vers aurait pu être écrit par Rimbaud, en écho à « La vraie vie est ailleurs ». Rimbaud condamne comme déraisonnable une aventure amoureuse vécue comme une fuite dans l'imaginaire et le simulacre :

"Quelle vie! La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde", dit la Vierge folle

(…) « Ses délicatesses mystérieuses m'avaient séduite. J'ai oublié tout mon devoir humain pour le suivre. Quelle vie ! La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. Je vais où il va, il le faut. Et souvent il s'emporte contre moi, moi, la pauvre âme. »

Arthur Rimbaud, Vierge folle, l'Époux infernal, extrait.

 

 

 

Par la mort du plus pur

 

 

Par la mort du plus pur

Toute joie est invalidée

La poitrine est comme évidée,

Et l’œil en tout connaît l’obscur.

 

 

Il faut quelques secondes

Pour effacer un monde. 

 

 

Disparue la croyance

Qui permet d’édifier

D’être et de sanctifier

Nous habitons l’absence.

 

 

Puis la vue disparaît

Des êtres les plus proches. 

 

 

Michel Houellebecq

Configuration du dernier rivage

(Flammarion, 2013) 

 

 

Michel-Houellebecq.jpg

Michel Houellebecq, un corgy sur l'épaule...(*)

 

 

 

(*) Expatrié volontaire en Irlande, sitting near the fire place avec un corgy sur l'épaule, l'homme qui porte une chemise orange Deschiens sur une veste en tweed ne peut décidément pas être mauvais.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour STella,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> IL n'y a là rien de drôle, que du normal. Encore heureux que vous n'adhérez pas aux écrits de Houellebecq. J'eus la même réaction que vous pendant longtemps et il<br /> aura fallu dix ans pour que je commence à découvrir puis apprécier sa vue des choses. Revenez le lire dans dix ans ou vingt, pourquoi pas.Vous viendrez alors nous dire ce que vous en<br /> pensez...<br /> <br /> <br /> En revanche, son dernier recueil de poèmes évoqué ici est remarquable et très différent de ses romans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> C'est drôle, je n'arrive pas à être sensible aux mots de Houellebecq... je l'ai étudié à la fac et je n'ai jamais réussi à comprendre son univers. C'est très frustrant, je n'aime pas avoir des<br /> rejets comme ça... alors je persévère mais ça ne marche toujours pas :-)<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages