Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 06:49

 

Ta bouche aux lèvres d'or

 

Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire

Et tes mots d'auréole ont un sens si parfait

Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort

J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde

 

Dans cette aube de soie où végète le froid

La luxure en péril regrette le sommeil,

Dans les mains du soleil tous les corps qui s'éveillent

Grelottent à l'idée de retrouver leur cœur

 

Souvenirs de bois vert, brouillard où je m'enfonce

J'ai refermé les yeux sur moi, je suis à toi,

Toute ma vie t'écoute et je ne peux détruire

Les terribles loisirs que ton amour me crée.

 

Paul Eluard in Capitale de la douleur. – 1926 –

 



Note :  Ce poème est écrit durant la période où sa femme Gala, qui était alors ouvertement la maîtresse de Max Ernst, rencontre S.Dali.

 

 

 

 Metamorphose-dali-.jpg

 

IllustrationS.DALI. Métamorphose paranoïaque du visage de Gala -1932 -

Crayon et encre sur papier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages