Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 10:02


 

 

L'histoire

En 1900, Rostand, atteint de pneumonie, se rend à Cambo, une station recommandée aux poitrinaires. Le charme du lieu le touche, à tel point qu'il achète plusieurs hectares sur la colline surplombant la vallée de l'Arraga pour y faire bâtir une maison. En 1906 sa construction est achevée : l'"Arnaga" est prête à abriter son propriétaire.

 

La propriété

Dans le somptueux intérieur emblématique de la Belle Epoque, conçu comme "un décor de théâtre", c'est le bureau de l'écrivain, tapissé de miroirs, qui retient l'attention. Au rez-de-chaussée, on trouve une salle à manger de style Louis XVI, avec une niche ornée d'une fontaine en rocaille, et la bibliothèque de l'écrivain. Sur les rayons, Rostand a déposé des ouvrages fictifs : Quiquengrogne de Hugo ou Corambé de George Sand.

Un grand escalier de pierre blanche en colimaçon mène au premier étage. Les trois pièces donnant sur le jardin abritaient les chambres de ses fils et de son épouse Rosemonde ; elles sont désormais consacrées au théâtre de Rostand, et les dessins des costumes de Chanteclerc y sont exposés.

 biblio-copie-1.jpg

 

Quant aux jardins, entretenus par une foule de jardiniers, ils ont du temps de l'auteur fait l'objet d'un soin méticuleux : un jardin à la française, à la géométrie parfaite et au centre duquel trône un grand bassin entoure le devant de la villa d'inspiration basque. Une petite porte derrière la maison conduit à un jardin à l'anglaise où notre poète a laissé la nature déployer ses beautés plus librement.

 152-jardinfran1.jpg.jpg

La maison accueillit les nombreux et illustres amis de Rostand : Sarah Bernhardt, Anna de Noailles, Gabriele d'Annunzio, Jean Cocteau. Rostand la quitta lorsque son mariage prit fin, vers 1915.

Dès 1913, il devint l’amant de Mary Marquet avec laquelle il partagera une grande passion jusqu’à sa mort en 1918.

 

L'Arnaga fut acquise par la ville de Cambo en 1961, pour y installer le musée Edmond Rostand.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages