Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 08:01

 

 

 

 

celine--beurk--.jpg 

« Je n’ai jamais dans mes livres recommandé aucune mesure antisémite, j’ai recommandé l’émulation, le réveil des aryens abrutis, et l’union franco-allemande pour la Paix. Enfin et surtout il n’y a jamais eu de persécution juive en France. Les juifs ont toujours été parfaitement libres (comme je ne le suis pas) de leur personne et de leurs biens dans la zone de Vichy pendant toute la guerre. Dans la zone nord ils ont dû arborer pendant quelques mois une petite étoile. (Quelle gloire ! je veux bien en arborer dix !) »

L-F Céline, Lettre à Thorvald Mikkelsen, 5 mars 1946

 

 

 

Ainsi débute la longue et brillante étude réalisée et mise en ligne récemment par Le Moine bleu. La suite se trouve ci-dessous. Nous vous conseillons de mettre un signet dans votre barre de favoris pour y accéder directement par la suite.

 

 

 

Retour sur l'affaire Céline

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Cher Endeuxmots,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ni sens caché ni double sens, bien au contraire mais un long et savant travail réalisé par Le Moine Bleu, distingué et émérite blogueur, qui a bien voulu nous<br /> permettre de le publier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans animosité particulière mais au contraire sur des bases de recherches fouillées et particulièrement documentées et référencées, il nous donne au travers de son<br /> étude à connaître les faces insupportables du personnage qu'est Céline. Il y ajoute même quelques traits d'humour, bien nécessaires pour supporter jusqu'au bout les vicissitudes et autres<br /> vilénies...  <br />
Répondre
E
<br /> Je ne comprends rien à cette publication. Est-ce de l'humour noir ? Y-a-t-il un sens caché ? Le fameux "double sens" que que je ne comprends jamais ? C'est quoi le sens  ? Si vous en avez le<br /> temps éclairez-moi. <br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br /> Brillant, en effet, et très instructif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir partagé ce lien.<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages