Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 07:22

 

 

 

« Il est vital pour le poète de lever des échos, et de le savoir. Nul mieux que lui ne s'accorde aux solitudes ; mais aussi, nul n'a plus besoin que sa terre soit visitée" » Andrée CHEDID.

 

 

 

Terres chaleureuses

 

Moi, altéré de la vie, enfant des impatiences,

Je chanterai les noces de l’ombre et de l’ardent.

 

Avec mon souffle, jusqu’au matin sans lisière,

Je tiendrai promesse envers l’unique mort.

 

Aux chemins divisés, l’horizon est le même ;

Nos jours furent ce miracle pareil aux moissons.

 

Songe à l’oiseau délié en nos arbres ;

Nous avons eu l’herbe et l’eau du seul amour.

 

Songe à l’espérance, sa tige doublée de terre ;

Songe au coeur dénoué par la voix de l’ami.

 

Un champ écaillé prêta naissance au pavot ;

Et le grain fut, chaque fois, le contraire de la nuit.

 

Mon amertume se noie, si légère est sa trame ;

Si vaste est l’univers où tout s’accomplira.

 

Oui, je te chante ô mort, jusqu’à l’ultime absence,

Gardienne de l’inconnu, douce prairie des errants !

 

Je chante, car ici-bas l’épi échappe aux cendres ;

La parole délivre, l’aile trouve sa raison.

 

Un soir, je m’en irai loin des terres chaleureuses ;

Le masque, couleur d’aube, sur la face de vivant.

 

Un soir je m’en irai, ayant pour seule peine,

De quitter tout amour enlacé aux saisons.

 

O mort, tu me viendras, et je le veux ainsi.

 

 

Andrée Chedid, inTerre regardée, 1957

 

 

 

 

stael-Nice-1954.jpg

 

Moi, altéré de la vie, enfant des impatiences,...

 

Illustration : Nicolas de Staël - NICE 1954 -

 

En 1955, un an après avoir peint ce tableau, Nicolas de Staël (1914-1955) se suicide.

Il a 41 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> You're welcome, my dear ! Many thanks !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Thumbs up, companheiro !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages