Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 05:39

 

 


 

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. 

 

 


 

 

 

 

Shoah_Commemoration.jpg

 

 

Il y a douze ans, en 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la Déclaration instituant la "Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité" dans les établissements scolaires des États membres.

 

Cette journée instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l'Organisation des Nations-Unies est célèbrée chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Rappel :

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'y est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux millions.


Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste.

 

 

 


Auschwitz.jpeg
Le Monde. Auschwitz-Birkenau, 27 janvier 2010
Photo ©Reuters/Eric Gaillard

 

 

À cette occasion, le Mémorial de la Shoah coordonne sur tout le territoire national, des manifestations à vocation pédagogique et commémoratives, en partenariat avec l’OEuvre nationale du Bleuet de France et dix institutions en charge de lieux de mémoire liés à la persécution, l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs de France.

 

Les sites concernés sont :

• Maison d’Izieu, Ain

• Mémorial du Camp de Gurs, Pyrénées-Atlantiques

• Site-Mémorial du Camp des Milles, Bouches-du-Rhône

• Mémorial du Camp de Pithiviers, Loiret

• Mémorial du Camp de Beaune-la-Rolande, Loiret

• Centre européen du résistant déporté – Synagogue d’Obernai, Bas-Rhin

• Mémorial du Camp de Rivesaltes, Pyrénées-Orientales

• Mémorial de la Shoah, Paris, Drancy (Seine-Saint-Denis), Toulouse (Haute-Garonne)

• Ville du Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

• Mémorial de Montluc, Rhône

• le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon

• le Mémorial de l’internement et de la déportation, Camp de Royallieu


Auschwitz7-copie-1.JPG

Photo Clément L., aimablement rapportée de sa visite d'Auschwitz en décembre 2012,
en compagnie de sa classe de terminale et de son professeur d'histoire.


Journée internationale pour les victimes de l’Holocauste 2014

 

 

 

Lundi 27 janvier 2014

Matin

Rencontre entre des élèves du lycée ORT Montreuil (93), engagés dans un important projet pédagogique, et Yvette Levy, déportée en juillet 1944 au camp d’Auschwitz-Birkenau.

 

 

Fin de matinée

Les participants, jeunes et rescapés, sont symboliquement invités au même instant sur chacun des lieux de mémoire à allumer une bougie en mémoire des victimes de la Shoah et à partager une minute de silence. Un message de Madame Simone Veil sera lu par des élèves. Au Mémorial de la Shoah de Paris, la cérémonie se déroulera à midi dans la crypte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages