Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
Bon, on vous fait un petit rappel si vous avez manqué un épisode pour cause de vacances : les méchants détestent la culture, détestent la Princesse de Clèves, et ne jurent que par les matraques pleines de morgue des CRS ; tandis que les gentils aiment la culture et l’humanisme citoyen ! C’est aussi simple que ça.
Au Parti socialiste – par exemple – on est très gentil, c’est pourquoi on fait longuement étalage de sa passion pour la culture. Et la question culturelle semble être au centre de l’Université d’été du Parti socialiste qui se tient à la Rochelle jusqu’au 29 août… Et entre des conférences aussi prometteuses que « Yes we can : comment mobiliser notre électorat », « Faire société » ou encore « Carte blanche au MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) avec Danièle Mitterrand » (non, ce n’est pas une blague), les militants pourront voir la pièce de théâtre Il marchait vers la terre promise, dont la thématique citoyenne fait chaud au cœur : « Un samedi soir, à la fête foraine, Désiré, un jeune noir de 22 ans, sourd-muet, tente d’échapper à un contrôle de police. Il est sans-papiers. » Et même pas homo, Désiré ? Même pas chomeur, ni en fin de droits ni atteint du sida ? Petit bras !
On imagine aisément la suite tragique : les méchants, c’est la police et les gentils font du théâtre subventionné. Voila qui est dit.
L.A.