Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
16 août 1951 †
Louis Jouvet – 16 août 1951
Ce seize août 1951, âgé de soixante-trois ans seulement, l'immense homme de cinéma et de théâtre Louis Jouvet vient de périr d'un infarctus au théâtre de l’Athénée, dont il était le directeur depuis 1935. Il était en pleine répétition de la pièce La Puissance et la Gloire, d'après Graham Greene, qu'il mettait en scène.
C'est après qu'il a été engagé par Jacques Copeau au Théâtre du Vieux-Colombier, en 1913, que Jouvet est parvenu à guérir de son bégaiement par cette diction syncopée qu'on lui connaît, magnifiée par sa voix grave. La célébrité est venue avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, qu'il a montée avec sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées et joué 1500 fois à partir de la première du 15 décembre 1923.
Fondateur en juillet 1927 du "Cartel des Quatre" (avec Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff) pour défendre les auteurs de théâtre contemporains, il a beaucoup travaillé avec Jean Giraudoux. Fidèle à ses engagements, il a refusé la place de directeur de la Comédie-Française qu'on lui proposait. Il a en revanche accepté la Légion d'honneur.
Au cinéma, il reste inoubliable (ainsi que certaines de ses répliques) dans, notamment, le rôle du commissaire sagace de Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot et ceux que lui a offerts Marcel Carné dans Hôtel du Nord et Drôle de drame.
Pendant ses dernières années, il continuait, au sein de son théâtre, d'encourager les nouveaux talents, comme Jean-Louis Barrault et Jean Vilar (fondateur du Festival d'art dramatique d'Avignon, où a triomphé Gérard Philipe). Il venait aussi de mettre en scène Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre au Théâtre Antoine.
Cet article est dédicacé à Florence B., exégète de Louis Jouvet.
Il l'est également à Emmanuel Godo, écrivain, essayiste, professeur agrégé de littérature qui a dispensé pendant ces dernières années des cours magistraux à l'Université catholique de Lille auxquels nous avons eu le privilège d'assister. Louis Jouvet y fut brillamment présenté voici 3 ou 4 ans.
Emmanuel GODO