Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,

Jacqueline de Romilly. Propos -2-

 



 

      Helléniste renommée, professeur au Collège de France, membre de l’Académie française, Jacqueline de Romilly parle de sa mère, de ses études, de la guerre mais aussi de son goût pour la littérature grecque et pour l’enseignement.

(suite et fin)     


 

J.de-Romilly.Academicienne.jpeg

        J. de Romilly est décédée le 18 décembre 2010.

 


De la chance.

 

 

« Tout au long de ma vie, j’ai eu la chance d’être de la génération pour qui tout s’ouvrait. Peut-être n’aurais-je pas osé écrire si je n’avais pas eu le souvenir vivant et visuel de ma mère en train d’écrire, passant des soirées en train d’écrire. Pourtant, je n’ai pas le sentiment d’avoir voulu suivre son exemple, mais peut-être que je suis complètement inconsciente. Je n’ai pas du tout l’impression d’avoir suivi une trace, puis une autre. Je pense encore que la vie commence demain, et ça devient quand même un peu inquiétant maintenant, dans ma quatre-vingt-quinzième année. »

 

 

De l'espérance. 

 


« C’est vrai qu’on se prépare toujours pour un lendemain. C’est vrai que tout ce que l’on fait, que l’on réussit ou que l’on échoue est comme une leçon dont a l’impression qu’on pourrait tirer un enseignement utile dans la suite (…) Et puis, on perd la vue, alors c’est trop tard pour aller ici, là-bas. »

 


De l'âge.


« A quelqu’un qui me faisait observer que j’écrivais beaucoup, en particulier ces six ou ces sept dernières années, j’ai répondu fort logiquement : - Que voulez-vous, à mon âge, il faut que je me dépêche ! »

 


Du bilan.

 


« On ne peut pas être content de tous les aspects de sa vie. C’est bien pour ça qu’on est très heureux quand il y a des satisfactions qui surgissent. On ne peut pas tout faire dans une vie. Donc, on est toujours en faute, en insuffisance. (…) Mais quand je vois qu’il y a eu telle petite chose réussie, que j’ai encore pu faire ceci ou qu’il y a eu tel bon résultat, ça me console. Je me dis : J’ai eu quand même la moyenne malgré tout !. »

 



Note :     on peut lire aussi notre communication (un extrait de son dernier livre) du 18 mars 2011

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article