Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
Au début de la Première Guerre mondiale, le maréchal Joffre affecte à Limoges les officiers généraux qu’il avait relevés de leur commandement. De cet épisode est né le terme « limogeage ».
Le 24 août 1914, Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, ordonne à Joffre de relever de leur commandement les généraux défaillants et de les renvoyer à l'Arrière, mais sans indiquer de lieu. Dès le lendemain, Joffre répercute l'ordre à ses commandants d'armée, mais toujours sans indication de lieu d'assignation. C'est seulement le 27 qu'il choisit la 12e région militaire, dont le siège est à Limoges. Les généraux devaient y être assignés à résidence par mesure disciplinaire ; certains avaient même l'obligation de se considérer aux arrêts de rigueur.
Un limogeage est donc le fait, pour un officier ou par extension pour une personne occupant un poste élevé, d'être privé brutalement par sa hiérarchie de ses responsabilités et de son poste, parfois en étant nommé à un poste d'égale valeur mais de valeur purement symbolique afin de le neutraliser.
Un étrange salut d'après limogeage ?
La ministre de l'Ecologie sortante, Delphine Batho, à Paris le 3 juillet 2013