Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,

Francine MAYRAN – Eveilleuse de mémoire - 4 -


RAPPEL / L'exposition  TEMOIGNER DE CES VIES a débuté à COMPIEGNE au MEMORIAL de l'internement et de la déportation - Camp de ROYALLIEU (2 bis rue des Martyrs). Elle durera jusqu'au 1 mai, avant qu'elle ne parte vers la Belgique pour continuer son parcours de mémoire. 75 peintures à l'huile, céramiques et poèmes-textes y sont exposés. 

 

 


 

C’est à la lumière du passé que nous dessinons l’avenir, écrivions-nous ici le 27 janvier dernier à l’évocation du parcours et donc des toiles de Francine Mayran. Cette peintre peint ce qu’elle n’a pas connu, ce qu’elle n’a pas vécu. Elle nous explique aujourd’hui son cheminement.

 

 

 

LA SHOAH N’EST PAS SEULEMENT UN CRIME CONTRE LES JUIFS, MAIS BIEN UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.

 

À travers la Shoah, c’est ce qu’il y a d’humain en tout homme qui est nié, c’est la dignité personnelle et l’appartenance à une culture, qui sont contestées. Il m’est alors devenu nécessaire que dans les groupes de déportés émerge l’individu, l’homme derrière chaque survivant, la souffrance individuelle derrière la souffrance collective des génocides.

 

JE TENTE DE PARLER AU NOM DES MORTS

pour qu’ils puissent être considérés comme des individus à part entière, avec leur histoire singulière, leur personnalité propre. J’ai eu besoin de témoigner pour ces morts, mais surtout de témoigner de ces vies.

 

MAIS JE TENTE AUSSI DE PARLER AU NOM DES RESCAPÉS

qui après leur retour, ont essayé de vivre, de revivre, ou plutôt de survivre. Comment vivre aujourd’hui, alors qu’on a voulu anéantir et faire disparaître leur peuple de la terre ?

 wiesel--.jpg

Elie Wiesel - © Toile de Francine MAYRAN

 

 

NOUS SOMMES TOUS DESCENDANTS DE CETTE PÉRIODE BARBARE, TOUS MARQUÉS D’AVOIR RÉALISÉ LA CAPACITÉ DE BARBARIE DE L’HOMME CIVILISÉ.

Lorsque ceux qui ont vécu cette tragédie se seront éteints, nous devrons être prêts à prendre le relais de leur parole, de leur mémoire. Il faut des porteurs de mémoire, pour transmettre un espoir en l’avenir, un espoir en un homme meilleur, qui empêche la haine, qui s’enrichit des différences pour dominer le mal. 

 

 

(à suivre)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article