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30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 07:13

 #495

 

L'absence

 


Je te parle à travers les villes

Je te parle à travers les plaines

Ma bouche est sur ton oreiller

Les deux faces des murs font face

A ma voix qui te reconnaît

Je te parle d'éternité

O villes souvenirs de villes

Villes drapées dans nos désirs

 

Villes précoces et tardives

Villes fortes villes intimes

Dépouillées de tous leurs maçons

De leurs penseurs de leurs fantômes

 

Campagne règle d'émeraude

Vive vivante survivante

Le blé du ciel sur notre terre

Nourrit ma voix  je rêve et pleure

Je ris et rêve entre les flammes

Entre les grappes du soleil

Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair.

 

 

Paul Eluard in  Derniers poèmes d'amour, 1963

 

 

Jerome-Bosch.png 

 Illustration :

Jérôme BOSCH. Détail de Le Jardin des Délices, vers 1505.

 

 


Jérôme Bosch (1450-1516) dans son célèbre tableau « Le Jardin des Délices » met en évidence les péchés qui assaillent la société. Ce tableau est considéré comme un tableau majeur du peintre, et montre une humanité déchue. Ses peintures inquiétantes ont toujours passionné les spectateurs qui ne voyaient en Bosch qu'un « inventeur de monstres et de chimères ».

 



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commentaires

E
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir immense de vous rencontrer et vous êtes un puits de science !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Surpris et très heureux  de vous voir choisir Jérôme Bosch pour illustrer ce beau poème. Pour ma part j’aurais pensé à Giorgio De Chirico. <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Patrice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De Chirico entre en effet tout à fait dans l’illustration idéale  du poème de<br /> Eluard, l’Absence. De Chirico n’est-il pas celui qu’on a désigné comme fondateur de la peinture métaphysique ? Il invente des univers imaginaries, souvent constitués de statues, de géométrie<br /> secrète, de places désertes et surtout de temps arrêté, en un mot tout un arsenal symbolique autour de l’absence.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos remarques attentives et précieuses, cher Patrice.<br /> <br /> <br /> <br />

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