Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
Homophonie
Le chaos est la confusion universelle qui précède la création du monde. Hors ce sens premier, le chaos désigne un entassement de roches ou des rochers; au sens figuré, le désordre, la confusion, le fouillis (d’une chambre d’enfant en plein désordre, on dira « sa chambre est un chaos »).
Le cahot exprime les secousses subies par un véhicule à cause des inégalités du sol ("les cahots d'un autobus sur la route défoncée"); au sens figuré, le mot s'emploie toujours au pluriel et désigne des obstacles, des difficultés qui contrarient le cours des choses ("ma vie comporte bien des cahots").
Cahot a donné cahoteux et cahotant. Les puristes, nous en connaissons, et même plusieurs, -mais si, mais si, jugent utile de maintenir la distinction entre ces deux adjectifs bien qu'ils soient souvent tenus pour synonymes. Est cahoteux ce qui provoque des cahots. Est cahotant ce qui se déplace en faisant des cahots.
Sur un chemin africain, un autobus luxueux, loin d’être « cahotant », semblait survoler les ornières « cahoteuses » d’un chemin poussiéreux. Confortablement alanguis à l’intérieur, quelques sales gosses y tenaient des propos « chaotiques ».