Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 19:03

Publié en 2013

remanié en 2014

 

 

 

Toulouse-2012_parachutistes_640x280.jpg

 

 

 

Pas d'appel à la mobilisation de tous les Toulousains, pas de marche silencieuse comme en 2013 et 2014, pas de discours du Président de la République. Les autorités locales ont souhaité une cérémonie sobre pour marquer le deuxième anniversaire des crimes perpétrés par Mohamed Merah à Toulouse, notamment en raison de la campagne électorale des élections départemetales  et des risques de "récupération politique".

 

 

En 2013 les cérémonies se déroulérent en trois temps :

 

 

A l'école juive Ohr-Torah (ex-Ozar-Hatorah) le matin : cette cérémonie, à laquelle assistera le maire Pierre Cohen, sera strictement privée et réservée à la communauté juive, à la communauté éducative de l'établissement et aux familles, dans les locaux de l'école où Mohamed Merah a tué trois enfants et un rabbin le 19 mars 2012.

 

 

Au Square Charles de Gaulle à midi : c'est la partie officielle des commémorations organisées par la Ville de Toulouse. Un rassemblement avec les élus de tous bords et les familles des victimes des crimes commis à Toulouse et Montauban entre le 11 et le 19 mars. Il n'y aura aucune prise de parole, pas de discours et une minute de silence sera observée. Une gerbe de fleurs sera ensuite déposée devant la plaque commémorative qui est installée près du magnolia planté l'an passé par François Hollande.

 

 

Une soirée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault : le Premier ministre répond ainsi à l'invitation de Nicole Yardeni la présidente du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) de Midi-Pyrénées. Jean-Marc Ayrault participera et s'exprimera au cours d'une soirée à la Halle aux Grains. Il sera notamment accompagné de Martin Schulz, le président du Parlement européen.

 

 

toulouse.jpeg

 

 

 

Nous n'oublions pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nuageneuf nuageneuf - dans billets
commenter cet article

commentaires

Twicemodern 23/03/2015 20:01

Merci beaucoup -NEVER AGAIN-Jamais Plus!

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Pages