Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 05:20

 

 

CONNERIE 1    

 

Jeune goinfre

 

Casquette,

De moire

A.Rimbaud

Quéquette

D’ivoire,


Toilette

Très noire,

Paul guette

L’armoire,


Projette

Languette

Sur poire,


S’apprête,

Baguette,

Et foire.


A. R.

 

 

Arthur RIMBAUD

Album Zutique

 

 

Le Cercle des poètes Zutiques (ou Zutistes) était un groupe de poètes qui se réunissait à L'Hôtel des Étrangers, boulevard Saint-Michel à Paris en octobre 1871. Sans programme ni manifeste, le groupe comptait parmi ses membres des noms aussi illustres que Charles Cros, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, André Gill, Ernest Cabaner, Léon Valade, ou Camille Pelletan.
Ernest Cabaner était barman et jouait du piano à l'Hôtel des Étrangers; il y avait une chambre au troisième étage où il hébergea Rimbaud en octobre et novembre 1871.
De ces réunions du groupe, on a conservé un Album Zutique, dans lequel les zutistes caricaturaient férocement les poètes parnassiens (avec une attention toute particulière accordée à François Coppée, tête de Turc du groupe) par des poèmes parodiques et érotiques et aussi des dessins.
La durée de vie du cercle est courte puisque ses membres entreprirent de le saborder au plus tard en septembre 1872. Après avoir transmis l'Album au groupe des « Vivants » (Germain Nouveau, Jean Richepin, Raoul Ponchon et Paul Bourget - auxquels il faut ajouter le nom de Maurice Bouchor, mais ce dernier ne signe aucun poème de l'Album) en 1872, Charles Cros, nostalgique, réutilisera l'appellation zutique à l'occasion de la création d'un nouveau cercle, en 1883.
 

 

 

Hotel-des-Etrangers.jpg

L'Hôtel des Etrangers à Paris. Ce n'est qu'en 1990 qu'il a changé d'enseigne. Il est situé Boulevard Saint Michel, au coin de la rue Racine. Le rez-de-chaussée est un magasin de prêt-à-porter, les étages des chambres d'hôtel à l'enseigne Best Western.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Nuageneuf nuageneuf - dans RIMBAUD Arthur
commenter cet article

commentaires

nuageneuf 04/10/2012 11:07


Bonjour G.MAR,


 


Heureux de lire votre note emplie d'une certaine nostalgie qu'on partagera bien volontiers ! 


J'aimerai voir la tête du président de la chaîne internationale d'hôtellerie Best Western lisant vos propositions...


 


Revenez plus souvent ! Bien amicalement.

G.MAR 03/10/2012 16:32


Ah! Ces bonnes vieilles pièces zutiques. L'impertinence qui s'empare du monde littéraire pompeux pour en faire ses choux gras, s'en goinfrer et en rire. Le goût pour le mauvais goût et
l'écriture en foire. L'esprit assassin faisant feu de toutes les "vieilles énormités crevées". Pantagruellique passe-temps. Cet esprit-là semble devenu totalement étranger à notre siècle
assujetti au seul sérieux de l'emphase et la morne auto-congratulation qui anime le cercle majoritaire des tenants du "bon goût", comme si la littérature était devenue un espace neutre, pareille
à une Suisse rêvée par quelques précieux tyrans.


Faudrait changer la nouvelle enseigne hôtelière, lui adjoindre l'ancienne, y replacer le piano d'antan et y entendre claquer de nouveau les rires et les verres qui dégueulent de liqueurs dont
nous avons perdu et le nom et le goût. Ce que vous faites un peu en nous rappelant à ces temps-là, comme on déterre de vieilles bonnes bouteilles. Merci pour cela. Bien amicalement.
G.MAR 

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Pages