Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 05:04

 

 

 

Voyage en Grèce

 

J’aurai filé tous les nœuds de mon destin d’un trait, sans une escale: le cœur rempli de récits de voyages, le pied toujours posé sur le tremplin flexible des passerelles du départ et l’esprit trop prudent surveillant sans cesse les écueils.

Prisonnier entre les arêtes précises du paysage et les anneaux des jours, rivé à la même chaîne de rochers, tendue pour maîtriser les frénésies subites de la mer, j’aurai suivi, dans le bouillonnement furieux de leur sillage, tous les bateaux chargés qui sont partis sans moi. Hostile au mouvement qui va en sens inverse de la terre et, insensiblement, nous écarte du bord: regardant, le dos tourné à tous ces fronts murés, à ces yeux sans éclat, à ces lèvres cicatrisées et sans murmures, par-dessus les aiguilles enchevêtrées du port qui, les jours de grand vent, du fil de l’horizon tissent la voile des nuages. En attendant un autre tour. En attendant que se décident les amarres; quand la raison ne tient plus à la rime: quand le sort est remis au seul gré du hasard jusqu’au jour où j’aurais pu enfin prendre le large sur un de ces navires de couleur, sans équipage, qui vont en louvoyant mordre de phare en phare comme des poissons attirés par la mouche mordorée du pêcheur. Courir sous la nuit aimantée sans une étoile, dans le gémissement du vent et le halètement harassé de la meute des vagues pour, lorsqu’émerge enfin des profondeurs de l’horizon sévère le fronton limpide du matin, aborder, au signal du levant, l’éclatant rivage de la Grèce — dans l’élan sans heurt des flots dociles, frémissant parmi les doigts de cette large main posée en souveraine sur la mer.

 

 

Pierre REVERDY

Balle au bond

 

 

 

Bateaux.N.-de-Stael.jpeg

Nicolas DE STAEL

Bateaux

 

 

 

 

bateau-De-Stael.jpeg

 

...Tous les bateaux chargés qui sont partis sans moi...

 

 

Nicolas DE STAEL

Bateau

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Votre érudition me stupéfie toujours ! <br /> <br /> <br /> Vraiment, sans connaître tous les mystères la vie de Nicolas de Stael, vraiment, en toute simplicité, par amour, j'aurais voulu être là et prendre ce génie dans mes bras. <br /> <br /> <br /> Vous avez du déjà comprendre que Dieu ne m'a pas doté d'une case "second degré". Quand je dis : "Pourquoi n'étais-je pas là ?" je pense : "Pourquoi n'étais-je pas là ?"<br /> <br /> <br /> Pour les uns c'est signe de folie et pour les autres, j'espère, c'est signe d'humanité. <br /> <br /> <br /> Donc , je persiste et signe en affirmant regretter de n'avoir pu retenir Nicolas de Stael, Vincent van Gogh, Modigliani, Camus, Montherlant, Hemingway et tant d'autres dont je me sens parfois si<br /> proche bien qu'infiniment moins doué. <br /> <br /> <br /> En toute amitié.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...Bien entendu, on aura compris qu'il s'agit-là de correspondances imaginaires rédigées par des passionnés. Cet exercice que l'on peut pratiquer<br /> aisément sur la toile s'avère bien sympathique en tout cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br /> Cher endeuxmots,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre mot empli d'enthousiasme et d'humanité. Je pensais en vous lisant que c'était à René CHAR d'être présent à Nice ce jour-là. Mais cela aurait-il changé quelque chose ?<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ceci sur la toile, que je livre sans garantie d'authenticité bien entendu, mais finalement, il n'importe. Ca me plait bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel est votre tableau préféré de Nicolas de Staël, et pourquoi?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Y a-t-il une concordance entre vos démarches artistiques respectives? Comprenez-vous son suicide?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de vos réponses éclairées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fidèle admiratrice.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                                <br /> <br /> <br />                                          <br /> <br /> <br /> René Char répond (?) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Madame la fidèle admiratrice,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que n'ai-je soudain cent mille souvenirs que vos questions réchauffent?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je dois vous dire, madame, que votre première question ne peut en aucun cas relever d'un simple choix ni même d'un goût personnel. Le travail<br /> de Nicolas de Staël est d'une exigence absolue et il est peu problable que j'aie le coeur de m'autoriser un jugement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant je peux bien vous avouer que je cherche toujours, sans trouver, dans quel monde de lumière il est possible de vivre autant de vérité<br /> que dans les tableaux des footballeurs, grands ou petits... Quelle danse de lumière et quelle puissance d'homme et de lion. J'aime l'oeuvre de Nicolas dans sa profonde humanité et sa pure<br /> vérité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous marchons chacun sous nos propres saisons comme des enfants confiants et vainqueurs de leurs peurs et de leurs convictions. Vous<br /> comprendrez que sans identité et sans bagage, le voyageur ne peut guère découvrir le monde et apporter son amour de toute chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicolas et moi labourions, en outre, chacun notre propre champ comme des paysans besogneux et convaincus. Quelle récolte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le temps lui a glissé entre les doigts. Tout dans sa vie exprime une parfaite fluidité comme s'il avait été lui-même un des moteurs du temps.<br /> Sa flamme brilla jusqu'à l'aveuglement, peut-être même le sien. Il s'emporta dans la lumière, celle qui ne s'éteint pas. Nicolas connaît la mort et éconduit la vie toujours plus vite. Et vous,<br /> chère madame, comprendrez-vous dans ses toiles chaque pierre d'un édifice plus que vivant mais résolument basaltique?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de l'oeil et de l'étincelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> René CHAR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et aussi, sur Nuageneuf, de Staël à retrouver ici<br /> <br /> <br /> et ici<br />
Répondre
E
<br /> A lire cette belle page, on ne peut qu'admirer le talent de l'écrivain.<br /> <br /> <br /> A lire cette belle page, on ne peut que s'inquiéter de l'intérêt des lecteurs.<br /> <br /> <br /> Qui lit encore un tel texte ? Qui savoure de telles phrases ?<br /> <br /> <br /> A Délos, je m'étais affligé de ne rien percevoir parmi ces amas chaotiques de marbre.<br /> <br /> <br /> Ici, sur cet écrit sublime et intact, combien de lecteurs prendront-ils le temps de flâner d'une image à l'autre ? <br /> <br /> <br /> Et puis, comme pour achever ma mélancolie, il a fallu que vous choisissiez les oeuvres de Nicolas de Stael pour illustrer ce voyage en Grèce ! Ce peintre que j'adore me fait enrager car il est<br /> parvenu "avec trois fois rien"à créer l'essentiel de la peinture , "la substantifique moelle" tant vantée par Rabelais !<br /> <br /> <br /> Abstrait : Mm-NON  Figuratif : Mm-NON Esthétique : Mm-OUI  Quoi alors ? Illuminé. Il a la fraîcheur d'un enfant au point de se délivrer même, ce qui est rare, du souci de bien faire que<br /> lui dicteraient ses maîtres. Nicolas de Stael c'est la forme, c'est la couleur, c'est le voilà, tout cru, tout net, comme c'est sur la toile ici-là. Point - barre. Pas de chi-chi , pas de<br /> tra-la-la, pas de cause à défendre, pas de rancune, pas d'école, rien ! Toile, couleur, lumière, forme ... rien à ajouter. Si, un détail d'importance, le malheur a voulu qu'il meure à l'âge de 41<br /> ans en se jetant par la fenêtre de son atelier ! P... de vie ! Pourquoi n'étais-je pas là ? <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages