Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 06:38

 

 

 

 

A l'envers de ma porte

 

Ma peur bleue, ma groseille,

L’amour est une abeille

Qui me mange le cœur

Et bourdonne à ma bouche

Que tu nourris et touches

Des baisers du malheur.

 

Mon ange sans oreilles,

Ma peur bleue, ma groseille,

Ne viendras-tu jamais

À l’envers de ma porte ?

Es-tu de cette sorte

Ange sourd et muet ?

 

Tes mains sans teint, polies

Au jeu de tes folies,

Se mouillent à mes yeux

Et tu ris de ces fleuves

Où naviguent mes vœux

Parmi tes robes neuves.

 

Ne me donneras-tu

Que ton chapeau pointu

À porter ma sorcière,

Et nul autre baiser

Que ces nids de danger

Et ces ruches entières ?

 

Ne me permets-tu pas

De t’enlever tes bas

À l’envers de ma porte ?

Je veux voir tes pieds nus

Et les abeilles mortes

Du bonheur revenu.

 

Mon ange sans oreilles,

Ma peur bleue, ma groseille

Posée sur mes désirs,

Ma chambre est grande ouverte

Que coupe l’allée verte

Par où tu dois venir.

 

Ma peur bleue, ma groseille,

Viens à fleur de mes veilles

Et que tombe le jour

À l’envers de ma porte.

Et que le vent emporte

Le chemin du retour.

 

 

 

Louise de Vilmorin

Fiançailles pour rire, 1939

in Poèmes (coll. Poésie/Gallimard, 1970)

 

 

MARC-AVOY-Portrait-de-L.de-Vilmorin.jpg

MAC-AVOY

Portrait de Louise de Vilmorin, 1970

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Chère Catheau,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Docte, j'ai bien écit docte et le maintiens ! Et bien ignorants seraient les lecteurs qui vous étiquetteraient Bas-bleu ; ils se risquerainet dès lors à recevoir du<br /> papier bleu de ma part ;-). Picasso disait à peu près ; "quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge" et Giacommetti que "la mer parait bleue mais en fait elle est rouge " ( tiens, un peu comme<br /> le nez de Cyrano, "C'est la mer rouge quand il saigne !".)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Docte ? Vous avez dit docte ? Je ne voudrais pas passer pour un bas-bleu ! Merci à vous de ce renvoi amical vers mon blog. <br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour matinale Catheau,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi partageons-nous une commune inclination pour l'étrange et fascinante grande dame de Verrières. Je m'en réjouis. Voici un extrait...cavalier de<br /> L'Heure Maliciôse :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Poème hippique<br /> <br /> <br /> Vérité toute nue<br /> <br /> <br /> Espérance en sabots<br /> <br /> <br /> À brides abattues<br /> <br /> <br /> Courez, courez chevaux.<br /> <br /> <br /> Courez chevaux, courez à vive allure<br /> <br /> <br /> Apportez-moi ce que je veux gagner<br /> <br /> <br /> Et que ce soit pris à votre encolure,<br /> <br /> <br /> Des lingots d’or dans un panier doré.<br /> <br /> <br /> Vérité toute nue<br /> <br /> <br /> Espérance en sabots<br /> <br /> <br /> À brides abattues<br /> <br /> <br /> Courez, courez chevaux.<br /> <br /> <br /> Courez chevaux dont l’espoir suit la trace,<br /> <br /> <br /> Courez, mes vœux sont à vos étriers,<br /> <br /> <br /> Rapportez-moi le miroir des trois Grâces<br /> <br /> <br /> Et des turbans de saphirs étoilés.<br /> <br /> <br /> Vérité toute nue<br /> <br /> <br /> Espérance en sabots<br /> <br /> <br /> À brides abattues<br /> <br /> <br /> Courez, courez chevaux.<br /> <br /> <br /> Courez, chevaux en qui paraît la chance,<br /> <br /> <br /> Le diamant et l’oiseau Bengali.<br /> <br /> <br /> Rapportez-moi les trésors de Byzance<br /> <br /> <br /> Et des rochers de lapis-lazuli.<br /> <br /> <br /> in L’Heure Maliciôse<br /> <br /> <br /> 1967<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --<br /> <br /> <br /> On ira voir chez vous ce bel hommage que vous lui<br /> rendiez il y a quelque temps sur votre docte blog en cliquant ici<br />
Répondre
C
<br /> Que j'aime Maliciôse que tant d'hommes aimèrent !<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages