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1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 06:19

 

 

 

 

 

 

Il est fascinant de voir comme notre cerveau s’adapte immédiatement à la lecture :


 

 

C3  M355493  357  B13N  D1FF1C1L3  4  L1R3,

M415  V07R3  C3RV34U  5' 4D4P73  R4PID3M3N7.

4U  COMM3NC3M3N7  C'357  D1FF1C1L3,

M415  M4INT3NAN7  VOU5

Y  P4RV3N3Z  54N5  D1FF1CUL73.

C3L4  PROUV3  4  QU3L  POIN7

VO7R3  C3RV34U  L17  4U7OMA71QU3M3N7

54N5  3FFOR7  D3  V07R3  P4R7

 

 

 

magritte--le-faux-miroir-1928.jpg

 

René MAGRITTE

Le faux miroir, 1928

 

 

 

 

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commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Bien.<br />
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C
<br />  <br /> <br /> <br /> Je tiens à dire, après avoir lu ( et relu pour certains (à se demander si ma mémoire fonctionne ! ;-) )) les billets de Virginie partagés par ses soins, que je me range aux côtés d'Axel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On peut avoir l'illusion de lire le mot globalement, mais le cerveau lui fait bien un travail de "découpage" du mot et de reconstruction de celui-ci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous tous.<br />
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C
<br /> La méthode syllabique a l'avantage de générer moins de problèmes de "dysorthographie" et de "dyslexie", qui sont le fléau des temps modernes...mais le plus important reste quand même l'envie<br /> d'apprendre à lire...la motivation, c'est l'essentiel de l'apprentissage, le moteur absolu.<br />
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V
<br /> Pour aller plus loin... Stanislas Dehaene, voyage au bout de la lecture. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Méthodes globales et semi-globales sont-elles nuisibles ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Méthode globale et syllabique - une guerre dénuée d'humour ? (à lire en<br /> premier !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Stanislas Dehaene est au collège de France - il est né à Roubaix !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne lecture à vous ! Amicalement, Virginie <br />
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N
<br />  <br /> <br /> <br /> Merci de l'intérêt porté à cet article. D'ailleurs, comme dit Pierre Dac "Si tous ceux qui croient avoir raison<br /> n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Forts de ce "principe", adressons-nous à Virginie. Virginie, hôte du site Le Chêne parlant (référencé en colonne de droite) étudie brillamment le sujet... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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C
<br />  <br /> <br /> <br /> Vous ne m'avez pas convaincu cher Axel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais n'étant pas convaincu, je ne vous donne pas tort non plus ! ;-)<br />
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A
<br /> «… mais son argument peut être facilement réfuté par cet autre "exercice de lecture" »<br /> <br /> Bien au contraire, vous apportez de l’eau à mon moulin.<br /> <br /> « Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde »<br /> <br /> Ici le cerveau repère les syllabes et corrige les inversions.<br /> Si vous voyez le mot seul, par exemple Sleon ou édtue . Vous corriger mentalement en replaçant les syllabes correctement. Si vous n’avez aucune idée du syllabique il vous est<br /> impossible de corriger et de rendre un sens à ces phrases. Et pour un enfant de CP cela reste du charabia...<br />
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E
<br /> Passionnant !!!! <br />
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C
<br />  <br /> <br /> <br /> Tout comme Axel, je ne suis pas un spécialiste, mais son argument peut être facilement réfuté par cet autre "exercice de lecture" ( qui lui tendrait plutôt à démontrer que le cerveau lit le mot<br /> dans sa globalité. ) :<br /> <br /> <br /> Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le<br /> rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.<br /> <br /> <br /> Trouvé  ici.<br /> <br /> <br /> Et ici un petit programme qui mélange directement les<br /> lettres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment cela concerne que la façon dont on lit en tant qu'adulte et ne détermine pas la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture. ( On connait les débats entre les méthodes syllabique<br /> et globale. )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je timenre en précniast une nloevule fios que je ne sius pas un spéctalisie<br />  ! ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Re au plasiir !<br /> <br /> <br />  <br />
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C
<br />  <br /> <br /> <br /> Je vois que je n'ai pas été le seul amusé par cet extrait d'un commentaire d'R.C. Vaudey !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il serait intéressant de refaire le même test en remplaçant les lettres par des chiffres ne leur ressemblant pas. Ici le  '1' est associé au 'I',  le 3 au E, le 4 au A, le 5 au S, le 7<br /> au T, etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'en serait-il si le 1 était associé au E, etc. ?  ou si on n'utilisait d'autres chiffres pour la même lettre au cours de texte ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout cela a déjà certainement dû être étudié...Et je suppose que la lecture s'avérerait sinon impossible du moins plus lente et difficile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br />
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A
<br /> Oui, tout à fait impressionnant.<br /> <br /> Je ne suis pas du tout spécialiste des méthodes de lectures à l’école, mais cela tendrait à montrer, me semble-t-il, du bien-fondé de la méthode syllabique ; à savoir que pour décrypter ce texte<br /> j’ai eu recours à un découpage syllabes par syllabes (enfin ce qui y ressemblait) avant de reconstruire les mots.<br />
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