Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 05:21

 

 

25 août 1944  -  25 août 2012     

 

 

Discours du général de Gaulle

sur le perron de l'Hôtel de ville, le 25 août 1944

 

 

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. Eh bien ! puisque l'ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante, mais bien résolue. Elle y rentre, éclairée par l'immense leçon, mais plus certaine que jamais, de ses devoirs et de ses droits. Je dis d'abord de ses devoirs, et je les résumerai tous en disant que, pour le moment, il s'agit de devoirs de guerre. L'ennemi chancelle mais il n'est pas encore battu. Il reste sur notre sol. Il ne suffira même pas que nous l'ayons, avec le concours de nos chers et admirables alliés, chassé de chez nous pour que nous nous tenions pour satisfaits après ce qui s'est passé. Nous voulons entrer sur son territoire comme il se doit, en vainqueurs. C'est pour cela que l'avant-garde française est entrée à Paris à coups de canon. C'est pour cela que la grande armée française d'Italie a débarqué dans le Midi ! et remonte rapidement la vallée du Rhône. C'est pour cela que nos braves et chères forces de l'intérieur vont s'armer d'armes modernes. C'est pour cette revanche, cette vengeance et cette justice, que nous continuerons de nous battre jusqu'au dernier jour, jusqu'au jour de la victoire totale et complète. Ce devoir de guerre, tous les hommes qui sont ici et tous ceux qui nous entendent en France savent qu'il exige l'unité nationale. Nous autres, qui aurons vécu les plus grandes heures de notre Histoire, nous n'avons pas à vouloir autre chose que de nous montrer, jusqu'à la fin, dignes de la France. Vive la France !

 

 

 

 

 

 

Note : Au fil des jours précédents, à compter du 21 août :

 

21/08/1944

Arrêt de la déportation des Juifs vers Auschwitz au départ de la gare de Bobigny toutefois...

 

22/08/1944

...Le dernier convoi de Juifs de France pour Auschwitz quitte la gare de Clermont-Ferrand.

 

23/08/1944

Capitulation roumaine devant l'Armée rouge.

La 2è DB du général Leclerc libère le camp de Drancy.

 

24/08/1944

Les premiers chars français de la 2è DB (Leclerc) entrent dans Paris, abandonné par les troupes allemandes.

Le maréchal Walter Model enraye, temporairement, l'offensive russe dans les Carpates.

Suppression du ghetto de Lodz.

Le camp de Fossoli est évacué. Un nouveau camp est construit à Bolzano. Un convoi en partira à l'automne pour Auschwitz. Au total, 7.500 juifs (sur 50.000) furent déportés d'Italie. Moins de 800 revindront.

 

25/08/1944

Les troupes soviétiques pénètrent en Allemagne. La Roumanie se retourne contre l’Allemagne.

A Paris, Von Choltitz, qui ne dispose que de 15.000 hommes de services, quelques dizaines de chars et une faible artillerie, signe, devant Leclerc, à 14h45, la capitulation des troupes allemandes. Le très opportuniste Von Choltitz n’exécute pas l'ordre d’Hitler de brûler Paris. L'ambassadeur d'Allemagne Otto Abetz quitte Paris.

120 personnes sont massacrées par les Allemands à Maillé (Indre-et-Loire).

A Rouen, l’aviation britannique lâche 150 bombes sur les restes de l’armée allemande.

La Roumanie déclare la guerre à l'Allemagne.

 

 


 combat-du-26-aout-1944-liberation-de-paris.jpg

      La une du quotidien Combat du 26 août 1944


Partager cet article

Repost 0
Published by Nuageneuf nuageneuf - dans billets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Pages