Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 05:23

 

 

      Jérôme Leroy est un écrivain français. Né à Rouen en 1964, il a été professeur de français dans des collèges du nord de la France avant de se consacrer essentiellement à l’écriture de romans, nouvelles et poésies. Il nous a déjà donné l'autorisation de publier des textes et poèmes, tel Ouest, Flandres, Il s'appelle 11 novembre. A l'occasion du décès récent de Chris Marker, il nous donne ce très beau poème que nous sommes fiers de pouvoir publier. Qu'il soit remercié pour sa courtoisie.

 

 

 

Tombeau pour Chris Marker

 

 

J’ai rencontré Chris Marker

Sur la jetée

Du port de Serifos

J’avais passé le dimanche à Chora

Perché dans le bleu et le blanc

En  seule compagnie du bruit du vent dans les ruelles désertes

On aurait dit parfois une ambiance à la Buzzatti

Ou aussi celle de certaines pages de Giono

Quand il parle des villages perdus de Haute-Provence

Enfin bref c’était pur minéral aérien

Avec des vues impressionnantes sur la mer

Et du côté du port

Et du côté des montagnes

Comme à chaque fois je me disais on peut vivre là

Sur la petite place de la mairie

Dans le claquement du drapeau bleu et blanc

A boire du vrai café grec et sourire d’un chapeau qui vole

Un instant dans l’encadrement blanc

D’un porche chaulé

D’un chapeau qui s’envole dans le bleu

Car il faut bien que vous compreniez que Serifos n’a pas d’arbre et que tout se joue entre le vent le blanc le bleu

Que c’est un pôle extrême de la survie comme le Japon ou le Cap Vert

Aurait dit Chris Marker par la voix de Florence Delay

Je suis redescendu vers le port

Il y a bien cinq kilomètres de pentes pas faciles

Mais le port la baie la mer reviennent vers vous comme une promesse

Ou une leçon de géographie grandeur nature

Il n’y a jamais grand monde à Serifos le dimanche

Et le ferry du soir est toujours en retard

J’ai vu l’homme sur la jetée

A côté d’une policière des Cyclades

-il faut savoir que les policières des Cyclades sont les plus belles du monde

des mannequins musclés,  avec queue de cheval qui passe derrière la casquette américaine

polos et pantalon de treillis bleu-

L’homme était vieux il semblait demander un renseignement

J’ai reconnu Chris Marker

Je lui ai dit bonjour on a failli se rencontrer une fois je voulais rééditer

le cœur net votre premier roman qui est hors de prix quand par hasard on le trouve chez les bouquinistes

Vous n’aviez pas voulu pas ni par reniement ni par quoi que ce soit de ce genre

mais parce que le passé c’était le passé même pour les œuvres d’art

En même temps ça ne me dit pas ce que vous faites à Serifos un dimanche sur la jetée

Il n’y a jamais personne vous savez

le ferry du soir est toujours en retard et bientôt l’ile sera sans soleil

Alors Chris Marker m’a dit

Je crois bien que je suis mort en fait

Et en plus je ne sais pas ce que j’ai bien pu faire de mon chapeau.

 

 

Jérôme LEROY 

©Jérôme Leroy, 30 juillet 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages