Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 11:15

 

 

Je sais maintenant que je ne possède rien

 


Je sais maintenant que je ne possède rien

pas même ce bel or qui est feuilles pourries

Encore moins ces jours volant d’hier à demain

à grands coups d’ailes vers une heureuse patrie

 

Elle fut avec eux, l’émigrante fanée

la beauté faible, avec ses secrets décevants

vêtue de brume. On l’aura sans doute emmenée

ailleurs, par ces forêts pluvieuses. Comme avant

 

je me retrouve au seuil d’un hiver irréel

où chante le bouvreuil obstiné, seul appel

qui ne cesse pas, comme le lierre. Mais qui peut dire

 

quel est son sens ? Je vois ma santé se réduire

pareille à ce feu bref au-devant du brouillard

qu’un vent glacial avive, efface. Il se fait tard.

 

Philippe Jaccottet 

L’effraie (1946-1950)

 

 

 

 

 

Gericault

 

Je sais maintenant que je ne possède rien...

 

Illustration : THEODORE GERICAULT (1791-1824)  Académie d'homme nu couché 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci à chacune et chacun d'être toujours préseent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> ... "Je règnerai, je règne, j'ai régné, je suis sans royaume"...<br /> <br /> <br /> Et champagne pour votre retour, cher Nuage ! Avec quelques journées de grand chaud !<br /> <br /> <br /> Pour que commence l'été !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Ravie de vous revoir, cher Nuage<br /> <br /> <br /> Poème d'une grande beauté triste et sombre. <br /> <br /> <br /> Est-il besoin de posséder pour être riche ? là est la question...<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br />
Répondre
C
<br /> Ça faisait longtemps, cher Nuage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On ne possède pas même la pensée "je ne possède rien".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et au plaisir de lire ici d'autres partages.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Une magnifique manière d'illustrer l'adage "Qui a la santé a tout. Qui n’a pas la santé n’a rien."<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages