Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 05:17

 

  

 

Mon cartable

 

 

 

Mon cartable a mille odeurs,

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l'encre et la gomme

Et les crayons de couleurs.

 

Mon cartable sent l'orange,

Le bison et le nougat,

Il sent tout ce que l'on mange

Et ce qu'on ne mange pas.

 

La figue, la mandarine,

Le papier d'argent ou d'or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port.

 

Les cow-boys et les noisettes,

La craie et le caramel,

Les confettis de la fête,

Les billes remplies de ciel.

 

Les longs cheveux de ma mère

Et les joues de mon papa,

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

 

 

 

Pierre Gamarra

 

 

cartable.jpeg

 

Illustration : crédit photo Heps Veyrune.

 


Pierre Gamarra est un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et décédé à Argenteuil  le 20 mai 2009. D'abord enseignant, puis journaliste, il est romancier, poète et critique. Il est également l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Son œuvre pour la jeunesse (récits, théâtre et poèmes) est fréquemment enseignée dans les écoles.

Pierre Gamarra est salué comme un des plus intéressants auteurs français pour la jeunesse, que ce soit en prose ou en poésie. Ses fables et ses poèmes sont particulièrement connus de bien des écoliers. En effet, les enseignants et les manuels de littérature et de français puisent souvent dans son œuvre poétique, trouvant notamment chez lui des assonances mnémotechniques aux airs de comptines :

 

Quoi, quoi, quoi ? c'est moi l'oie

Et je voudrais que l'on me croie.

 

Cette partie de son travail correspond à un souci pédagogique constant : celui de donner aux écoliers le plaisir du texte et des mots.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Pour plus de Gamarra ou de Charpentreau, tapez dans le module "RECHERCHE" le nom du poète. Vous en trouverez du Gamarra, du Charpentreau et plein d'autres<br /> bien belles poésies... à tout le moins l'espérons-nous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Un grand classique que j'apprends chaque année à mes élèves.<br /> <br /> <br /> Avec" les couleurs de mon enfance" de Jacques Charpentreau...<br /> <br /> <br /> Pour l'heure, je vais laisser mon cartable: ce sont les vacances!<br />
Répondre
S
<br /> Quel formidable poème! Je pars dès à présent en quête d'autres poésies de cet homme. J'ai déjà trouvé Le moqueur moqué que chaque élève, aussi, devrait apprendre par<br /> coeur... Quelle douceur...<br />
Répondre
C
<br /> Un auteur que je ne connaissais pas. Le rythme ainsi que la musicalité des mots et aussi le thème ...Je pense à Maurice Carême. <br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages