Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 05:36

 

 

 

 

L’alouette en colère

 

J’ai un fils enragé

qui ne croit ni à Dieu

ni à diable

ni à moi.

J’ai un fils écrasé

par les temples à finance

où il ne peut entrer

et par ceux des paroles

d’où il ne peut sortir.

 

J’ai un fils dépouillé

comme le fut son père

porteur d’eau

scieur de bois

locataire

et chômeur

dans son propre pays.

 

Il ne lui reste plus

qu’la belle vue sur le fleuve

et sa langue maternelle qu’on ne reconnaît pas.

 

J’ai un fils révolté un fils humilié

un fils qui demain sera un assassin.

 

Alors moi j’ai eu peur

et j’ai crié à l’aide, au secours, quelqu’un !

Le gros voisin d’en face

est accouru armé grossier étranger

pour abattre mon fils une bonne fois pour toutes

et lui casser les reins

et le dos

et la tête

et le bec

et les ailes

alouette

ah…

 

Mon fils est en prison

et moi je sens en moi

dans le tréfonds de moi pour la première fois

malgré moi malgré moi

entre la chair et l’os

s’installer la colère…

 

 

Félix LECLERC

Chanson, 1970


 

 

 

Ecoutez l'immense Félix LECLERC chanter son poème.

Album POL 2675-133 Distr. Polygram

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Oui, c'est une chanson splendide, cher Pierre, qu'on ne peut écouter sans un serrement de gorge. Et<br /> comme vous avez raison de souligner que c'est un hymne à la paix. Félix Leclerc est le père spirituel de Gilles Vigneau et de Robert Charlebois, et de bien d'autres québécois qu'il serait trop<br /> long de nommer ici. Tous ont toujours chanté l'amour et la paix avec des mots si purs et si simples qu'ils nous déstabilisent :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "J'voudrais qu'on soit tous des frères<br /> <br /> <br /> C'est pour ça qu'on est sur la terre" <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore de vos passages et de vos contributions.<br />
Répondre
P
<br /> C'est une chanson splendide. Elle parle doucement, tendrement, des liens subtils qui unissent les hommes à leur pays et à leur langue. Elle<br /> parle gravement des pressions que subissent ces même pays, de l'injustice et de la révolte qui en sont les conséquences. C'est une grande chanson politique finalement. C'est aussi une magnifique<br /> chanson d'amour puisque c'est la complainte d'un père pour son fils. <br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages