Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 05:11

Nu-dans-l-eau-Dali-1925-.jpg

 Salvador DALI -

Nu dans l'eau, 1925

 

 

J'ai presque peur, en vérité,

 

 

 

J'ai presque peur, en vérité,

Tant je sens ma vie enlacée

À la radieuse pensée

Qui m'a pris l'âme l'autre été,

 

Tant votre image, à jamais chère,

Habite en ce coeur tout à vous,

Mon coeur uniquement jaloux

De vous aimer et de vous plaire ;

 

Et je tremble, pardonnez-moi

D'aussi franchement vous le dire,

À penser qu'un mot, un sourire

De vous est désormais ma loi,

 

Et qu'il vous suffirait d'un geste,

D'une parole ou d'un clin d'oeil,

Pour mettre tout mon être en deuil

De son illusion céleste.

 

Mais plutôt je ne veux vous voir,

L'avenir dût-il m'être sombre

Et fécond en peines sans nombre,

Qu'à travers un immense espoir,

 

Plongé dans ce bonheur suprême

De me dire encore et toujours,

En dépit des mornes retours,

Que je vous aime, que je t'aime !

 

 

Paul Verlaine

 La Bonne chanson – texte XV - 1872

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un nuage nous manque est tout est d...<br />
Répondre
L
<br /> Toutes mes pensées, cher Jean-Michel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une semaine sans nouveau billet ? C'est rare, je crois même ne pas avoir le souvenir d'un si long silence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous, cher Jean-Michel.<br />
Répondre
O
<br /> J'aime beaucoup cet extrait<br /> <br /> <br /> www.ouvrage.net<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages