Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 06:03

 

 

 

CHLEUASME :

 

Fausse modestie, ironie dirigée contre soi-même dans le but d'attirer la sympathie, la confiance, des compliments ou des faveurs.

Étymologie : du grec, chleuasmos, ironie, plaisanterie, raillerie. Synonyme : autocatégorème.

 

Exemple : "Suis-je bête !",

 

ou encore:

 

(...) "Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable,


Un malheureux pécheur tout plein d'iniquité,


Le plus grand scélérat qui ait jamais été." (...)


(Molière, Le Tartuffe, acte III, scène 6).

(Tartuffe après avoir tenté de séduire Elmire, épouse d'Orgon, essaie par cette déclaration, de se tirer d'un mauvais pas.)

 

 

 

Montebourg.jpeg

 

 

Montebourg-1.jpeg

 

 

 

Montebourd-3.jpeg

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br />  <br /> <br /> <br /> Chère Célestine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolé pour ma réponse humoristique qui a fait manifestement flop.<br /> <br /> <br /> La rhéthorique d'A.M.est très proche de l'exemple extrait du Tartuffe. C'est en tout cas catarestique du discours tenu lors d'une longue émission télévisée il y a<br /> quenques jours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br />
Répondre
C
<br /> Mais alors, pourquoi illustrer votre article avec Montebourg?<br /> <br /> <br /> Juste pour  m'interpeller?<br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "En revanche, j'ai du mal à faire le lien avec les images..." notez-vous chère<br /> Célestine. Et moi donc !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de m'avoir appris ce nouveau mot!<br /> <br /> <br /> En revanche, j'ai du mal à faire le lien avec les images, mais il faut dire que je n'ai pas le temps de trop suivre l'actualité des pipoles ces derniers temps...<br />
Répondre

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Archives

Pages