Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 15:03

 

 

 

 

 

maquette.jpg

 

 

 

« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. »

Shigeru Ban et Jean de Gastines

 

pompidou-metz.jpg

 

Le nouveau musée du Centre Pompidou de Metz. Hall d'accueil.

 

 

  se traduit comme suit : Shigeru Ban. Ban, né à Tokyo en 1957, est l'architecte et le concepteur du nouveau musée du Centre Pompidou de Metz, associé à Jean de Gastines. La toiture en forme de chapeau chinois se déploie sur 10 700m2. C’est une immense charpente en lamellé-collé, composée d’un singulier assemblage maillé d’étoiles de David. A ce jour, aucune explication ne semble avoir été donnée sur le rapport entre le chapeau chinois dont Ban a dit s'être inspiré et les étoiles de David.

 

 

 


Fleur-de-Lys.jpg

                Une fleur de lys

 

 

Pour les Hébreux, le lys est l’emblème des douze tribus d’Israël, ce qui s’explique par le fait que vue de haut, cette fleur épouse la forme de l’étoile de David, cette étoile se divisant en douze triangles équilatéraux, chacun représentant une des tribus.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nuageneuf nuageneuf - dans Textes à Lyre
commenter cet article

commentaires

Catherine Podguszer 03/09/2015 19:30

Je poste cette splendide photo sur la page Facebook : Devoir de memoire de la Shoah, et je reçois un commentaire bien étonnant. voir https://www.facebook.com/groups/devoirdememoir/
Il semble que les sentiments de persécutions se sont réveillés violemment à un moment crucial de notre histoire pour nous aveugler de la vision d'une construction qui semble elle même masquer l'évidence.

Nuageneuf 01/06/2013 15:07


 


Bonjour Stella,


 


Sans doute n'y a-t-il pas à expliquer et tous, nous admirons cette architecture audacieuse, c'est bien là l'essentiel.


 


En outre, on se réjouira de la fréquentation sans cesse en hausse de ce musée décentralisé. A l'instar d'ailleurs, le Louvre Lens de son côté ne désemplit pas. Tout
cela est bon signe par les mauvais temps qui courent.


 


 

Stella No. 31/05/2013 14:53


Quelle que soit l'explication, je trouve que ça donne un joli effet!

visiteur 29/05/2013 15:08


Un ciel sans nuage, "nuageneuf over-blog" doit être déçu.


Imaginez d'autres architectes disant avoir voulu représenter un instrument (de musique) alors qu'il s'agit d'un couillu bâtiment phallique. "Sortez vos instruments" disait aussi  jack Lang
pour la fête de la musique.


Sachez aussi qu'un symbole peut en cacher un autre. En cherchant bien dans ce bâtiment on peut peut-être trouver un croissant musulman, ou même l’œil caché du Grand Orient ou pire.


Avant d'accuser l'architecte, il faut aussi connaitre tous les commanditaires.


 

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Pages