Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 12:03

 

 

Il y a onze ans, en 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la Déclaration instituant la "Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité" dans les établissements scolaires des États membres.

 

Cette journée instituée à l'initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe et suivie par l'Organisation des Nations-Unies est célèbrée chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
(Rappel :

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'y est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.)


Elle vise notamment à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste.

 

 

 


Auschwitz.jpeg
Le Monde. Auschwitz-Birkenau, 27 janvier 2010
Photo ©Reuters/Eric Gaillard
Auschwitz7-copie-1.JPG

Photo Clément L., aimablement rapportée de sa visite d'Auschwitz en décembre 2012,
en compagnie de sa classe de terminale et de son professeur d'histoire.

Félix le Choat
KITLER.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nuageneuf nuageneuf - dans SHOAH
commenter cet article

commentaires

Laurent Arrondeau 29/07/2013 15:43


Le Peuple Français ne ce trouve pas être le peuple juif; Et les Français en ont marre d'avoir à subir toutes ces commémorations répétitives sur le souvenir de la Shoah. Que les juifs quittent
donc la France au plus vite, car ce n'est pas pour rien que ce peuple a acquis un Pays au Moyen Orient! 

endeuxmots 28/01/2013 15:24


Cette commémoration est indispensable.


Il est bon aussi de lire la biographie de Rudolf Höss pour découvrir sous un autre angle l'ampleur de l'horreur. Condamné à mort par pendaison, il fut exécuté sur le lieu de ses innombrables
crimes le 16 avril 1947. 


En hommage aux victimes, deux millions de petites pierres sur cette page.


Bien amicalement

Présentation

  • : nuageneuf.over-blog.com
  • : Poésie, Poésie pour enfant, Poésie pour la jeunesse, Textes classiques et modernes, Mémoire de la Shoah,
  • Contact

Recherche

Pages